SUPERVISION – TELEGESTION
ECONOMIES D’ENERGIE
Supervision de l’éclairage public
La supervision de l’éclairage public est un processus de gestion qui permet de surveiller à distance l’éclairage public d’une commune, d’une zone ou d’une armoire électrique. Cette technique permet de gérer efficacement l’utilisation de l’énergie électrique en optimisant les heures de fonctionnement et en s’assurant qu’il n’y ai pas de “branchement sauvage”
La supervision de l’éclairage public est souvent effectuée à l’aide de logiciels spécialisés qui permettent de surveiller l’état du poste électrique, des départs ou même de chaque luminaire. Les données recueillies sont utilisées pour repérer les gisements d’économies d’énergie, assurer la sécurité de l’installation et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.
Télégestion de l’éclairage public
La télégestion de l’éclairage public consiste à piloter à distances les luminaires en temps réel et et récupérer leurs informations de fonctionnement. Les logiciels permettent de surveiller l’état de chaque lampe, de régler la puissance et la luminosité et programmer des horaires d’abaissement de puissance ou d’extinction pour chaque point lumineux, indépendamment.
Tout comme la supervision, les données recueillies sont utilisées pour optimiser l’utilisation de l’énergie électrique, réduire la pollution lumineuse et améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes.
En ajustant la luminosité des lampes en fonction de l’heure et de la fréquentation des zones, il est possible de limiter la pollution lumineuse et réduire l’impact sur l’environnement, la biodiversité et le gaspillage énergétique.
Enfin, toutes ces manipulations se réalisant à distance, les coûts d’exploitation et de maintenance sont considérablement réduit pour un taux de service nettement amélioré.
Economies d’énergie
L’éclairage public est un poste important de consommation d’énergie pour les villes et les collectivités. Les économies d’énergie en éclairage public sont donc essentielles pour réduire les budgets associés. Plusieurs solutions existent :
Tout d’abord, il est possible de remplacer les luminaires traditionnels et/ou vétustes par des luminaires LED. Les LED sont beaucoup plus économes en énergie ce qui permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 75%.
En complément, une régulation de la tension et un abaissement de puissance en milieu de nuit, pendant les heures de faible affluence, augmente encore le taux d’économie en maintenant un service optimal aux usagers et en réduisant les besoins de maintenance.
De plus, il est possible d’utiliser des capteurs de mouvement pour allumer les luminaires LED uniquement lorsque cela est nécessaire.
Enfin, comme évoqué dans les points précédents, il est possible de mettre en place une gestion centralisée à distance permettant d’optimiser l’installation d’éclairage public en l’adaptant réellement aux besoins des usagers pour fignoler les économies d’énergie !